Présentation de la formation: 

Programme français des affaires est une méthode interactive de français qui s’adresse aux apprenants désirant faire leurs premiers pas dans la communication en français des affaires.
Le cours est composé de 2 parties, de niveau débutant à intermédiaire. Chaque leçon est organisée autour d’un sujet à étudier qui permet de réviser le vocabulaire, les fonctions et les spécificités linguistiques.

Parmi les sujets traités dans ce cours de français des affaires :
Réunion – Téléphone – Accueil – Correspondance écrite – Informatique – Métiers – Négociation – Rapports – Compréhension de documents spécifiques.

Durée :

Plusieurs packages disponibles, rendez-vous à la rubrique contact pour plus d’informations.

Objectifs pédagogiques :

– Perfectionnement et la fluidification de la production orale pour une expression sans faute. 

– Perfectionnement de la prononciation et de l’intonation, avec des séances d’étude phonétique et phonologique. 

– Donner les outils nécessaires pour que le stagiaire puisse converser, exposer librement en public (prendre la parole en conférence, répondre à des appels téléphoniques professionnels).  

Public concerné :

La formation est ouverte à toute personne projetant de se perfectionner à la langue française, un niveau élémentaire A1 /A2 recommandé.

Prérequis :

Niveau élémentaire A1 /A2 recommandé. 

Méthodes pédagogiques :

– Test d’évaluation en début de formation. 
– Formation sur mesure en adéquation avec le niveau et les besoins des apprenants. 
– Simulations de conversations téléphoniques, de réunions, rédaction de mails, acquisition de vocabulaire centré sur l’activité du professionnel 
– Exercices oraux encourageants la communication. 
– Méthode participative (en groupe ou en cours individuel), privilégiant une approche ludique et favorisent la prise de confiance en soi, élément indispensable de l’expression orale.
– Test d’évaluation en fin de formation permettant de faire valoir ses acquis. 

Moyens pédagogiques: 

– Test d’évaluation pré-formatif. 
– Support de cours distribué à chaque apprenant. 
– Ecoute de conversation ordinaire et de sujet d’actualité (type journaux télévisé ou radiophonique) ainsi que le visionnage de vidéo en rapport avec le programme. 
– Mise en situation et pratique orale. 
– Méthode d’enseignement spécifique au FLE (français comme langue étrangère). 
– Test de fin de formation, afin d’évaluer les nouvelles compétences et les acquis. 

Programme: 

1- Compréhension écrite – Textes:
Des activités basées sur des textes en français (nouvelles, histoires courtes, mails, lettres, articles de presse) permettent d’améliorer la compréhension écrite de la langue.

2-Compréhension orale – Enregistrements sonores:
De nombreux enregistrements audio (dialogues, programmes radio, conversations téléphoniques, histoires courtes) permettent une immersion rapide dans la langue française.

3-Compréhension orale – Animations:
Les animations, mettant en scène des situations courantes dans l’entreprise, servent de prétexte pour présenter les différentes fonctions de la langue française (grammaire et vocabulaire).

4-Spécificités du langage en français des affaires:
Des recommandations pratiques par rapport aux spécificités du langage en français dans le cadre professionnel sont largement développées : comment écrire un rapport, organiser une réunion, répondre au téléphone…

Equipe pédagogique:

Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

Examen et sanction:

– Test de d’évaluation des compétences et des acquis en fin de formation.
Délivrance d’un certificat de validation des acquis de formation.