Présentation de la formation : 

Formation initialement adaptée aux personnes qui ont déjà préalablement acquis les notions et les bases de la langue française, elle leur permet de confirmer ces acquis mais aussi d’approfondir les connaissances pour une production plus effective et plus profonde. Également adaptée pour les personnes ayant suivi la formation « Français débutant », la formation « Français pour public intermédiaire » s’inscrit dans sa continuité.  Afin de construire votre plan d’enseignement qui réponde à vos besoins, un test de positionnement vous sera soumis en début de formation. Cette formation est certifiée par une certification reconnue et agrée par le RS afin de faire valoir vos acquis. 

Durée :

Plusieurs packages disponibles, rendez-vous à la rubrique contact pour plus d’informations.

Objectifs pédagogiques :

– Perfectionnement et la fluidification de la production orale pour une expression sans faute. 

– Perfectionnement de la prononciation et de l’intonation, avec des séances d’étude phonétique et phonologique. 

– Donner les outils nécessaires pour que le stagiaire puisse converser, exposer librement en public (prendre la parole en conférence, répondre à des appels téléphoniques professionnels).  

Public concerné :

La formation est ouverte à toute personne projetant de se perfectionner à la langue française, un niveau élémentaire A1 /A2 recommandé.

Prérequis :

Niveau élémentaire A1 /A2 recommandé. 

Méthodes pédagogiques :

– Test d’évaluation en début de formation. 

– Formation sur mesure en adéquation avec le niveau et les besoins des apprenants. 

– Simulations de conversations téléphoniques, de réunions, rédaction de mails, acquisition de vocabulaire centré sur l’activité du professionnel 

– Exercices oraux encourageants la communication. 

– Méthode participative (en groupe ou en cours individuel), privilégiant une approche ludique et favorisent la prise de confiance en soi, élément indispensable de l’expression orale.

– Test d’évaluation en fin de formation permettant de faire valoir ses acquis. 

Moyens pédagogiques: 

– Test d’évaluation pré-formatif. 
– Support de cours distribué à chaque apprenant. 
– Ecoute de conversation ordinaire et de sujet d’actualité (type journaux télévisé ou radiophonique) ainsi que le visionnage de vidéo en rapport avec le programme. 
– Mise en situation et pratique orale. 
– Méthode d’enseignement spécifique au FLE (français comme langue étrangère). 
– Test de fin de formation, afin d’évaluer les nouvelles compétences et les acquis. 

Programme:

1- Travailler son expression et sa compréhension écrite :

– Savoir reconnaître et exprimer à l’écrit l’idée principale d’une production écrite (structure des idées). 

– Collecte d’information importante à partir d’un élément audio et écrit, et savoir le transmettre (reprise d’information capitale, discours direct et indirect). 

– Expression écrite : lettre de réclamation (discours formel et informel) et structuration de l’argumentaire. 

– Production narrative au présente et au passé. 

– Étude de texte court, d’articles de journaux pour comprendre l’actualité, de compte rendu professionnel, de texte argumentatif, etc.

2-Travailler sa communication et son expression orale : 

– Transmettre un message oralement (message téléphonique, textuel, etc.)

– Travailler ses aptitudes argumentaires à l’oral : expliquer, comparer, préciser, contredire grâce aux connecteurs logiques. 

– Savoir exprimer ses opinions et ses goûts. 

– Travailler son expression narrative à l’oral. 

– Travail approfondi sur les codes sociaux : savoir collecter les informations complexes dans les productions orales courtes.

Equipe pédagogique:

Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

Examen et sanction:

– Test de d’évaluation des compétences et des acquis en fin de formation.

Délivrance d’un certificat de validation des acquis de formation.