Présentation de la formation : 

 Cette formation est entièrement adaptée aux personnes ayant peu ou aucune connaissance structurelle ou orale de la langue arabe (littéraire). Le programme pédagogique est structuré afin de permettre aux stagiaires d’acquérir toutes les connaissances de bases, qu’elles soient grammaticales ou conversationnelles : introduction aux règles grammaticales, compréhension écrite/orale et expression écrite/orale. Au terme de cette formation les stagiaires doivent être capable maîtriser les règles structurelles essentielles de la langue arabe, la capacités de d’assurer une production orale avec une la maîtrise phonétique nécessaire. 

Afin de construire une plateforme d’enseignement qui répond aux demandes des stagiaires, des tests de positionnements seront établis au commencement de la formation. Cette démarche est mise en place afin de construire un programme sur-mesure adapté aux besoins des stagiaires. 

Durée de la formation :

Plusieurs packages disponibles, rendez-vous à la rubrique contact pour plus d’information. 

 

Objectifs pédagogiques: 

– Assurer les bases et les automatismes nécessaires aux communications quotidiennes. 

– Remettre à niveau les connaissances structurelles, grammaticales et syntaxiques. 

– Appréhender la prise de parole et la communication orale avec plus de facilité et de confiance. 

Public cible:

La formation est ouverte à toute personne projetant de s’initier à la langue française, aucun niveau n’est prérequis.

Prérequis:

Aucune compétence n’est prérequis. 

Méthodes pédagogiques:

– Test d’évaluation en début de formation. 
– Formation sur mesure en adéquation avec le niveau et les besoins des apprenants. 
– Simulations de conversations téléphoniques, interaction sociale, adapté un discours formel et informel. 
– Exercices oraux encourageants la communication. 
– Méthode participative (en groupe ou en cours individuel), privilégiant une approche ludique et favorisent la prise de confiance en soi, élément indispensable de l’expression orale.
– Test d’évaluation en fin de formation permettant de faire valider ses acquis. 

Moyens pédagogiques:

– Test d’évaluation pré-formatif. 
– Support de cours distribué à chaque apprenant. 
– Ecoute de conversation ordinaire et de sujet d’actualité (type journaux télévisé ou radiophonique) ainsi que le visionnage de vidéo en rapport avec le programme. 
– Mise en situation et pratique orale. 
– Méthode d’enseignement spécifique au la langue arabe.

 

Programme :

1-Acquisition des règles de grammaire : 

  • Alphabet – Les temps (passé / présent / futur) 
  • Les auxiliaires de capacité/permission/obligation 
  • Nécessité 
  • Éventualité 
  • Autres emplois des modaux 
  • Déclarations négatives 
  • Questions 
  • Passif 
  • Discours indirect 
  • Temps dans les subordonnées 
  • Infinitif 
  • Participes présent et passé 
  • Genre des noms 
  • Pluriel des noms 
  • Les articles 
  • Les pronoms 
  • Les indéfinis de quantité 
  • Pronoms relatifs et subordonnées relatives 
  • Les adjectifs qualificatifs 
  • Comparaison 
  • Verbes irréguliers.

2- Apprentissage Vocabulaire :

Acquisition de vocabulaire général et métier. 

Etude possible de glossaires métiers (unilingues ou bilingues). 

3- Perfectionnement de la prononciation :

 Renforcement des aptitudes à la prononciation, contrôle et comparaison avec des différents accents. Prise de connaissance des principes de la phonétique. 

4- Bilan de fin de parcours:

Evaluation finale du niveau atteint par le stagiaire et bilan.

Équipe pédagogique : 

Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

Examen et sanction :

-Test de d’évaluation des compétences et des acquis en fin de formation.
Certification assurée en fin de parcours.